Réalité virtuelle, mobile learning, adaptative learning, MOOC… jamais la technologie n’a été aussi présente dans l’univers de la formation professionnelle continue. La voici qui fait même irruption dans les dispositifs d’animation de la formation.
Est-ce à dire que parmi les nouveaux paradigmes de la formation la place de l’humain est menacée ?
C’est une question que nous avions déjà pu évoquer au moment du lancement de notre centre, INTER’ACTIV TRAINING CENTER, et plus particulièrement au moment où nous menions une étude exploratoire du marché camerounais de la formation professionnelle.
Parmi les réponses collectées à l’époque auprès d’une centaine d’entreprises et Organisations camerounaises, l’une d’entre elles avait particulièrement retenu notre attention. Celle d’un Haut Responsable de l’Administration qui disait ceci :
« Nous sommes plutôt favorable au digital car il permet de casser les barrières et d’apprendre sur place à un cout moindre. Cela étant, nous sommes plus réservés quant à la complétude de la connaissance acquise. En effet, l’évaluation faite par un formateur consiste à prendre quelqu’un dans toute sa complexité et d’établir avec lui un lien émotionnel et continu, ce qu’un ordinateur ou qu’un ordinateur interposé permettent difficilement ».
Autrement dit, parmi les facteurs importants pour engager un personnel à suivre une formation, l’accompagnement par un formateur physique ou humain reste déterminant ; l’acte d’apprendre se jouant aussi dans la relation à autrui.
Le cerveau, organe social
Il faut d’ailleurs noter que les études de neurosciences au service de la formation ont montré l’impact des relations sur les apprentissages.
Depuis les années 70, expliquent-elles, « les relations influencent et remodèlent le cerveau tout au long de la vie. Leur influence sur la neuroplasticité et l’apprentissage est désormais établie ». Ils disent également que « notre capacité à apprendre est étroitement dépendante de la qualité de nos relations avec l’enseignant, nos pairs, la famille, les amis et la communauté ».
C’est donc le type de relations que les enseignants instaurent avec leurs apprenants et l’environnement émotionnel de leur atelier qui vont créer les régulateurs fondamentaux d’une connaissance assimilée et par là d’une formation réussie.
Mettre la relation au cœur de nos conceptions
Pour autant, la passion technologique qui s’empare du monde de la formation n’est pas illusoire ni passagère. Le concepteur de dispositifs de formation doit toujours mettre au cœur de sa réflexion la qualité des échanges, des relations.
Les technologies, de ce point de vue, sont d’une aide précieuse. En effet, elles apportent une expérience immersive (réalité virtuelle), facilitent les échanges (réseau social), favorisent le travail en mode collaboratif…
À travers elles, pourrait s’exprimer l’attention que le formateur porte aux participants.
Un bon maillage entre technologie et accompagnement humain
Ainsi, faut-il pouvoir associer l’usage de technologies à l’accompagnement des apprenants. Il ne s’agit plus seulement de penser au dispositif lui-même (les modules, le parcours de l’apprenant …) mais de penser surtout à embarquer tous les acteurs qui vont constituer le maillage relationnel du projet de formation.
Pour y parvenir, le dispositif de formation peut alterner très astucieusement séquence distancielle, séquence présentielle et sur le terrain puis travail à distance en mode collaboratif.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi, au sein de notre centre de formation professionnelle continue, INTER’ACTIV TRAINING CENTER, de :
- Conserver une place de choix au formateur à travers des séquences de training en présentiel ; et
- Consacrer des programmes de coaching post-formation, exclusivement en distanciel au moyen des nouvelles technologies, où chacun des apprenants se retrouve en temps réel face à sa situation professionnelle personnelle avec des accompagnateurs expérimentés dédiés.
Basé à Yaoundé (Cameroun), INTER’ACTIV TRAINING CENTER (ITC) est un centre de formation professionnelle continue à l’attention des cadres et dirigeants africains afin de leur permettre de faire face aux mutations et innovations de leurs environnements professionnels. Dans cette perspective, ITC offre des formations inter-entreprises et intra-entreprise en présentiel et/ou en ligne , en y ajoutant du coaching post-formation.
Retrouvez le détail de notre catalogue de formation et n’hésitez plus à nous contacter.