Le blog

Inter’Activ Training Center vous offre, à travers cet article, un ensemble de définitions qui concernent non seulement la notion de « formation professionnelle », mais aussi ses déclinaisons, en passant par ses notions connexes[1]. Et pour cause, vous êtes nombreux à nous questionner sur ce que sont notamment la formation continue, les formats intra-entreprise et inter-entreprises, ou encore les techniques et méthodes de formation en lien avec le digital.

Alors, qu’en est-il ?

Formation professionnelle : elle se définit généralement comme un processus d’apprentissage, à tout moment de la vie, dans le but d’acquérir ou d’améliorer ses savoirs[2], savoir-faire[3] et savoir-être[4], pour exercer un métier.

Formation formelle : elle est celle dispensée dans un cadre reconnu, organisé et structuré, en matière d’objectifs pédagogiques, de durée et de méthodes, et qui donne lieu soit à un certificat, soit à un diplôme clôturant un cycle à l’école, à l’université ou dans un centre de  formation reconnu.

Formation informelle : elle est celle dispensée en dehors des établissements d’enseignement reconnus et qui n’aboutit pas à un certificat ou à diplôme formel ; tout au plus, à une attestation de participation. La formation faite en entreprise entre salariés pour l’exercice d’un poste de travail en est un bon exemple.

Formation initiale : elle vise à transmettre et à faire acquérir les compétences, les connaissances et le savoir-faire indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle.

Formation continue : elle vise à assurer aux professionnels leur recyclage ou leur perfectionnement. Elle peut s’effectuer dans une structure de formation professionnelle ou en entreprise.

Formation en alternance : elle est un dispositif de formation particulière qui repose sur une alternance entre des séquences de formation en présentiel ou en distanciel, et des séquences de travail sur le lieu de production (en entreprise).

Formation en présentiel : elle est la formation qui se déroule directement dans les locaux d’un organisme de formation ou au sein d’une entreprise pour leurs employés selon un emploi du temps précis, à un rythme régulier et avec des formateurs choisis pour l’occasion.

Formation à distance ou en ligne ou  « e-learning » : elle est la formation qui se déroule essentiellement sur internet, via des plateformes dédiées et par le biais de supports numériques.

Mobile learning : il est un concept d’apprentissage en ligne qui permet d’apprendre en totale mobilité et par le biais de supports numériques que sont les tablettes et téléphones portables.

Micro learning : étroitement lié au mobile learning, il est un concept d’apprentissage en ligne qui se composent de modules courts allants de 20 secondes à 5 minutes ; chaque sujet étant découpé en plusieurs notions.

Formation mixte ou « blended learning » : elle est la formation qui combine le présentiel et le distanciel.

Digital learning : il regroupe l’ensemble des modalités de formations en ligne c’est-a-dire l’e-learning, le mobile learning, le micro-learning et le blended learning.

MOOC (Massive Online Open Course) : il est un premier outil numérique représentant une formation en ligne ouverte à tous et accessible gratuitement. Ce type de parcours offre un contenu riche ponctué d’activités pédagogiques diverses : textes, vidéos, exercices pratiques à télécharger, quiz, évaluations.

SOOC (Small Online Open Courses) : il est un second outil numérique proche du MOOC dans la mesure où il est gratuit et ouvert à tous. Cependant, les thématiques de ce type de dispositif sont beaucoup plus ciblées et ne s’adressent en réalité qu’à un nombre restreint de personnes. Un MOOC proposera par exemple une formation « intégrer l’ensemble des réseaux sociaux dans sa stratégie de marketing digital » alors qu’un SOOC permettra de s’intéresser à un dispositif en particulier « utiliser Facebook dans l’élaboration de sa stratégie de marketing digital ».

SPOC (Small Private Online Courses) : il est troisième outil numérique similaire au MOOC à ceci près qu’il est privé et payant. Il s’adresse volontairement à un nombre limité d’apprenants afin de privilégier les échanges individuels et collectifs sous forme de coaching avec le formateur.

COOC (Corporate Online Open Course) : il est quatrième outil numérique et il est en quelque sorte le pendant corporate du MOOC. Il est proposé par les entreprises pour tous leurs salariés, mais également pour leurs futurs collaborateurs, leurs prospects et clients. Les thématiques sont orientées autour des sujets de l’entreprise et ont nécessairement un but pragmatique pour l’entreprise : faire connaître le métier, les produits ou les services, recruter, former en interne, etc.

Formation interne : elle est la formation conçue et organisée aussi bien d’un point de vue matériel (salles, équipements pédagogiques…) que d’un point de vue pédagogique (guide d’animation, supports…) par l’entreprise elle-même et par le salarié-formateur.

Formation externe : elle est la formation conçue et organisée d’un point de vue matériel (salles, équipements pédagogiques…) dans un lieu externe à l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation.

Formation intra-entreprise : elle est la formation qui se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation. Ici, à la différence de la formation interne, le formateur peut être un indépendant.

Formation inter-entreprises : elle est la formation qui regroupe des salariés de différentes entreprises au sein d’une même session. Le formateur est ici un indépendant.

Recyclage : formation ayant pour but de redonner les capacités pratiques et les connaissances nécessaires pour un emploi ou une profession qui ont pu être en partie oubliées et perdues.

Hard skills : elles concernent les compétences techniques qui sont propres à un métier. Elles sont formellement démontrables, nées d’un apprentissage technique, souvent d’ordre académique, et dont la preuve est apportée par l’obtention de notes, de diplômes ou de certificats.

Soft skills : elles sont plus diffuses et informelles, d’où leur qualificatif de « soft » c’est-à-dire de « douces ». Elles concernent entre autres les compétences relationnelles et émotionnelles : le savoir-être, la communication avec les autres, le leadership, etc.

Plan de formation : il est un élément de gestion d’une société qui est composé de la totalité des actions de formations, des bilans de compétences ainsi que des validations de connaissances développées au cours des expériences respectives de chaque salariés.

Démarche déductive : elle est l’une des deux démarches pédagogiques reconnus et qui consiste à apporter la connaissance avant de proposer son application.

Démarche inductive : elle est la seconde démarche pédagogique reconnue et qui s’appuie sur le raisonnement allant du cas concret aux principes abstraits, du particulier au général, de la pratique à la théorie.

Méthode affirmative : elle est la méthode d’apprentissage qui part des principes que la connaissance et le travail sont bons en soi, que le formateur est le maître qui dispose du savoir et que le formé est un élève qui a tout à apprendre, notamment par cœur. Cette méthode affirmative peut être expositive (écrite ou orale sans possibilité d’interaction) ou démonstrative (l’information est gestuelle c’est-à-dire qu’on montre comment faire).

Méthode interrogative : elle est la méthode d’apprentissage qui part des principes que la connaissance et le procédé ne sont appris que s’ils sont compris, que le formateur est le maître dispose du savoir, mais que l’élève aussi dispose des connaissances de base qui lui permettront de découvrir d’autres vérités par des questions appropriées du formateur.

Méthode expérimentale : elle est la méthode d’apprentissage qui part des principes que la connaissance n’est apprise que si le formé agit de lui-même, qu’il a droit à l’essai et à l’erreur, qu’il n’existe pas une seule solution et que le formateur n’a pas forcément le savoir.

Méthode active : elle est une méthode d’apprentissage qui nécessite une grande implication du formé par sa propre activité (engagement personnel et motivation intrinsèque[5]), en groupe de travail (coopératif et participatif[6]), et en poussant l’activité sous forme d’action-expérience. Ici, le formateur n’est plus maître du savoir mais simplement un guide qui, intervenant le moins possible sur le fond, aide à la mise en forme.

Adaptative e-learning : elle est une méthode d’apprentissage née du digital learning et qui vise à adapter et à personnaliser la formation à l’apprenant grâce aux données collectées et utilisées par des algorithmes d’Intelligence Artificielle. Ces algorithmes sont capable d’apprendre des utilisateurs et de leur proposer des données qui leurs correspondent.

Action learning : elle est une méthode de formation – action comprenant des études de cas en ligne et des opportunités personnalisées pour s’attaquer à des problèmes de la vie réelle.

Social learning, peer learning et collaborative learning : elles sont des méthodes d’apprentissage quasi-similaires, si ce n’est similaires, nées du digital learning et centrées sur le partage de connaissances et la coopération entre les différents membres d’un groupe d’apprenants.

Learning management system (LMS) : c’est une solution logicielle qui aide à organiser et à gérer les formations en ligne, les participants, les résultats et l’efficacité.

Technique pédagogique : elle est un outil au service – et résultant presque – de la démarche et des méthodes pédagogiques choisies par le formation. Il s’agira par exemple d’un exposé, d’un exercice, d’un témoignage, d’une lecture, d’un visionnage, d’une étude de cas, d’un jeu de rôle, d’un débat, d’une réunion, d’une démonstration, d’une expérimentation, d’une enquête, d’une conduite d’un projet, d’un entrainement, d’un feed-back, d’un retour d’expériences, etc.


Voir notamment notre CATALOGUE DE FORMATION 2023 en cliquant ICI.


[1] Bien que toutes ces notions ne soient pas directement employées dans les développements qui vont suivre, nous pensons néanmoins qu’il est important de les mentionner, ne serait-ce que pour une meilleure appréhension du concept général de la formation professionnelle. On notera également que les définitions ne s’alignent pas selon un ordre alphabétique, mais plutôt selon un ordre fonctionnel basé sur les liens plus ou moins étroits entre elles

[2] L’ensemble de connaissances ou d’aptitudes reproductibles, acquises par l’étude ou l’expérience

[3] La connaissance des moyens qui permettent l’accomplissement d’une tâche

[4] La capacité de produire des actions et des réactions adaptées à son environnement

[5] La capacité à orienter soi-même son processus d’apprentissage dans un monde où les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont rendu l’accès au savoir et aux connaissances plus facile

[6] Elle implique en général une activité simultanée ou non, coordonnée et construite par l’ensemble des participants. Le but de l’apprentissage coopératif est de résoudre ensemble un problème ou de comprendre une situation de manière globale, chacun n’ayant qu’une vision parcellaire de la question

6 Comments

  1. […] formation initiale n’est plus suffisante. Elle ne permet ni de suivre l’évolution des métiers et des […]

  2. […] jamais été aussi facile de trouver de la connaissance : articles, podcasts, vidéos, tutoriels, MOOCs… Pourtant, cette profusion d’information n’assure pas la maîtrise des […]

  3. […] de la formation un réflexe pour l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise demande un travail complet sur […]

  4. […] virtuelle, mobile learning, adaptative learning, MOOC… jamais la technologie n’a été aussi présente dans l’univers de la formation […]

  5. […] semble que les politiques de formation tendent à devenir de plus en plus […]

  6. […] cadre juridique de la formation professionnelle s’est enrichi de textes récents. Il s’agit principalement de la loi N°2018/010 du 11 juillet […]

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre commentaire*

Name*

Email*

Website